Association familiale van Outryve dYdewalle Familievereniging

TOP12 Bertil dYdewalle LDChères cousines,
Chers cousins,
Chers parents,

Il y a déjà plus d’un mois, nous nous sommes réunis à Bruxelles à l’occasion de notre activité annuelle. Un déjeuner estival au patio, l’Assemblée Générale avant les gâteaux et la visite du flamboyant musée du « Trainworld », ont permis de resserrer encore davantage des liens familiaux.

Nous n’étions hélas pas aussi nombreux qu’espéré. La prochaine fois nous chercherons une meilleure date, n’interférant pas avec d’autres activités telles que lestraditionnelles communions du mois de mai. Pour les absents (et les présents) quelques chouettes photos souvenir ont été sélectionnées pour ce bulletin.

Vous y retrouverez également une grande variété d’articles et photos recouvrant des faits du passé. Par exemple la charte d'anoblissement de la famille ou le témoignage de Charles d’Ydewalle suite à la libération en 1944 des villages aux alentours de Loppem ou encore la Canardière à Meetkerke. Et naturellement aussi des articles d’actualité de la main d‘Emmanuel, Harald, Serge Bertschy et Vincent Blondel.

Nous avons repris dans ce bulletin une grande partie du dossier « Augustin van Outryve » préparé par les Musées de Bruges. Grâce à ce dossier si bien étoffé, le tableau d’Augustin, peint par Joseph Benoît Suvée, est aujourd’hui reconnu par la Communauté Flamande comme « topstuk » et se (re)trouve à Bruges en attente de sa restauration. Françoise, qui a aidé les Musées en effectuant des recherches fouillées à la Kadoc ainsi qu’ aux archives de la ville de Bruges, nous a remis une note reprenant ses « trouvailles ».

Ce bulletin, ainsi que tous ceux parus depuis janvier 2016, peut également être relu via l’espace privé de notre site web (www.dydewalle.be). L’avez-vous déjà consulté ? Notre site web est riche en données et son « feel & look » est attrayant. Saviez-vous qu’il est considéré par la Fédération des Associations de Famille comme l’exemple à suivre par toutes les autres Associations de Famille ? Une belle preuve -s’il en faut- que vos cotisations sont employées à des fins bien utiles.

A ce propos : un grand merci à ceux d’entre vous qui ont immédiatement réagi à notre appel à cotisation et ont versé 24 € par personne pour les porteurs du nom d’Ydewalle et 12 € par personne pour les autres membres (les jeunes de moins de 25 ans en 2018 en sont exemptés).

Pour ceux qui l’auraient oublié, notez vite notre numéro de compte BE95 0016 3877 2358.

Enfin j’aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ce bulletin : Eugène qui m’a permis de copier la charte en sa possession, les auteurs ainsi que ceux qui nous ont transmis des documents intéressants, et également (et surtout) Hugues pour la rédaction, Bulletin n° 28 – Juin 2018 4 Myriam pour la coordination du carnet familial et la relecture du bulletin, Hubert pour la mise en page, en n’oubliant pas les autres membres de votre Conseil d’Administration toujours prêts à donner des conseils fort précieux.

Bonne lecture, et à bientôt,
Bertil, Président