Antoine d’Ydewalle (fils de Benoit d’Ydewalle et de Martine Lhoist) a accepté de nous transmettre un bref topo de son parcours professionnel dans le secteur du bio.
Le jeune quadragénaire et son épouse, née Aurore de Borchgrave d’Altena, sont les heureux parents de Zoé, Iris, Auguste et Maurice.
« La santé au naturel »
"La santé au naturel", c'est bien ce leitmotiv qui unit dès 2008 le destin professionnel d’Antoine d’Ydewalle et de son associé Cédric Mourlon.
Antoine rejoint Cédric qui acquiert la société Pro-Vera quelques mois plus tôt. Pro-Vera est alors un distributeur de compléments alimentaires. Ils développent ensemble la partie cosmétiques bio et sortent une première gamme de cosmétiques à base d’aloe vera, AUREA, en 2009.
Conscient des effets néfastes des produits solaires conventionnels sur l’Homme et l’Environnement, les deux entrepreneurs élaborent en 2010 l’une des premières gamme de solaire certifiée bio en Europe: BIOSOLIS.
VERA SANA vient ensuite englober l’ensemble des compléments alimentaires de la société sous une même marque et identité forte. La société grandit en même temps que les nouveaux bureaux et entrepôts qu’ils font construire à Nivelles, en 2015.
Expansion dans la diffusion
En 2012, Antoine et Cédric deviennent propriétaires de l’entreprise Bioholistic Diffusion à Tournai. Cette acquisition leur permet ainsi de ne plus se limiter uniquement aux magasins bio mais de conquérir de nouveaux points de vente en accédant aux (para)pharmacies et au monde médical et thérapeutique.
Dans le même temps, Cédric et Antoine continuent à étendre leurs gammes en élaborant une trentaine de produits qui viendront se rajouter à leurs propres marques.
Biosolis s’affirme également sur le marché et coïncide aux premières véritables exportations de Pro-Vera (Biosolis sera d’ailleurs la première gamme solaire certifiée bio à passer les tests de la FDA aux Etats-Unis).
En début d’année 2021 Pro Vera a acquis Distribio, un distributeur de produits alimentaires et de soins bio qui regroupe plus de 2.500 références.
Cette acquisition consolide ainsi leur positionnement sur le marché des produits BIO en forte croissance ces dernières années.
« Nous voyons énormément de PME belges entre autres très qualitatives dans le bio mais qui se voient structurellement freinées dans leur développement. Or, nous entendons bien continuer à dénicher les pépites et nouveaux concepts qui jaillissent dans notre secteur. Aujourd’hui, nous voilà mieux armés pour proposer et conseiller le consommateur final à travers notre nouvelle structure » note Antoine.
Source
Communiqué de presse Pro Vera
Pour plus d’infos
Interview BFM (22/04/2021) – Emission ‘Les Entrepreneurs Résilients’: lien