Ysaure d’Ydewalle résume à l’attention de nos lecteurs quelques unes des hypothèses concernant les origines de la Galgetoren. Cette tour aux origines incertaines est intégrée à la propriété de Beernem où Ysaure et Axel (de Meeûs) se sont établis depuis leur retour d’Amérique du Sud.
Le Galgetoren (tour de potence) est situé à côté de la ferme "Wolvegracht" (Lodistraat 86, Oostkamp). Il y a toujours eu un voile de mystère à propos de ladite tour, d’où plusieurs hypothèses.
Le Galgetoren serait en fait un monument composé, cela signifie qu'il s'agirait d'un monument en 2 parties : il y aurait la colline sur laquelle le Galgentoren a été construit et la tour actuelle au-dessus. Le Galgetoren serait nettement plus jeune que la colline qui aurait été construite vers l'an 800 par les Normands. Ceux-ci auraient construit ce monticule pour avoir un excellent point d'observation. En 800 après J.-C., il y aurait eu un mini château qui servait de tour de guet. La colline aurait été construite à la main, elle mesure environ 15 mètres de haut et l’on aperçoit la ville de Bruges depuis le point le plus élevé et par temps ensoleillé.
Cet article est proposé en complément à une autre contribution de Maximilien de Nève, qui peut être consulté au départ de ce lien.
L’observation des colonies et les échanges avec les apiculteurs de notre section locale lors de petites conférences techniques a réellement modifié mon regard sur la nature environnante.
A l’époque, un apiculteur novice était souvent lâché seul avec sa première colonie car supposé avoir bien assimilé les cours théoriques. Malgré l’un ou l’autre ouvrage sur la question, j’avoue avoir un peu ramé pour m’en sortir vaille que vaille sans perdre cette première colonie car, souvent les novices en la matière n’étaient pas secondés.
Si nous avions été séduits par ces belles grandes plaines ondulant autour du village, la vision paysagère s’est transformée car ces plaines devenaient pour moi de grands déserts de biodiversité. Avec les remembrements, tous les bocages et haies mitoyennes ont disparu.
Lire la suite : La conduite de nos colonies d’abeilles en Brabant Wallon
Votre cousin Hubert d'Ydewalle a glané quelques photos à l'occasion de la rencontre familiale du 28 avril 2019, qui s'est déroulée à Tervuren chez Philippe et Anne-Marie Hannequart, ainsi que - pour quelques privilégiés - dans l'atelier de bijouterie d'Augustin d'Ydewalle.
Ces photos ont été transmises à nos membres en annexe à l'email qui leur a été envoyé le 31 août 2019.
-> Sommaire du Bulletin n°30
L'article 'De Marie Aronio à son aïeul Barthélémy Alatruye, haut fonctionnaire à la cour du duc de Bourgogne' de Nicolas d'Ydewalle a été publié dans le Bulletin n°21 (juin 2018) de l'Association familiale.
Il est désormais disponible en format PDF: lien
Le Bulletin n°35, édité à l'occasion du 250e anniversaire de l'anoblissement de la famille, propose un survol des sept générations de van Outryve d'Ydewalle qui ont vécu en région brugeoise entre 1650 et le début du XXe siècle. Il sera prochainement transmis en version PDF-light à tous les membres de la famille qui nous ont communiqué leurs coordonnées email.
250 ans d’anoblissement de notre famille
Le contexte Covid ne nous avait pas permis de célébrer le 250ième anniversaire de l'anoblissement de la famille au cours de l'année 2021.
Cet événement a fait l'objet d'une commémoration spéciale dans le cadre de la réunion familiale du dimanche 4 septembre dernier, à Bruges.
Pas moins de cent quatre-vingt participants ont participé à cette rencontre. Nous vous en proposerons sous peu un reportage photos qui sera consultable dans l'Espace privé de ce site.
Vous serez informé(e) dans le courant du premier semestre de la date retenue pour notre prochaine réunion familiale.
Bertil van Outryve d'Ydewalle, Président - Voorzitter
Bienvenue sur le site de l'Association de famille van Outryve d'Ydewalle.
L'espace privé de ce site est réservé aux personnes qui comptent un ascendant van Outryve d'Ydewalle, ainsi qu'à leur conjoint.