Geoffroy van der Straeten nous transmet de sympathiques photos issues des archives de Marie-Antoinette van der Straeten, cousine germaine de Marie-Josèphe van den Peereboom (1875-1961), épouse d’Emmanuel d’Ydewalle (1868-1954).
Il nous rappelle que la famille van den Peereboom, qui est originaire d'Ypres, a joué un rôle politique important au 19e siècle.
Plusieurs personnalités, membres du Parti Catholique (Jules) ou du Parti libéral (Alphonse), occupèrent des fonctions de premier plan.
Ainsi Jules Vandenpeereboom fut-il successivement, de 1889 à 1899, Ministre des Chemins de fer, de la Guerre, de l'Intérieur et enfin Premier Ministre.
La mère de Jules Malou (Premier ministre, Ministre d'état, Ministre des Finances, membre de la Chambre des Représentants puis Gouverneur de la province d'Anvers), était également née van den Peereboom.

Madeleine van der Straeten et sa cousine Marie-Josèphe van den Peereboom (vers 1900)
Emmanuel d'Ydewalle, son épouse Marie-Josèphe et leur fille Marie-Jeanne

1914 - Fuite à Leysele - Achille van der Straeten avec sa cousine Marie-Jeanne d'Ydewalle
Charles d'Ydewalle
Geoffroy van der Straeten
----------------------------
A propos d'Alphonse Vandenpeereboom
Le site Persée.fr publie un compte-rendu de l'histoirenne Laurence van Ypersele concernant le recueil de souvenirs d'Alphonse Vandenpeereboom, membre de la Chambre des Représentants et ancien Ministre de l'Intérieur.
Son ouvrage a pour titre 'La fin d'un règne. Notes et souvenirs' (lien)
