Association familiale van Outryve dYdewalle Familievereniging

Quatre branches - Vier takken

Tous cousins

Les van Outryve d'Ydewalle comptent près de cent cinquante porteurs du nom, tous cousins. Découvrez l'histoire de notre famille au départ
- du récit des sept générations originaires d'Oostrozebeke qui se sont établies en région brugeoise : lien suivant
- de l'index des membres de notre famille (période 1650-1950) ainsi que de l'index des demeures et lieux où ils vécurent.

Lire la suite...

Notre dernier Bulletin

Le Bulletin n°37 a été transmis par email, au cours du premier semestre de cette année, à l'ensemble des contacts de notre Association familiale.
Les articles de nos Bulletins qui font référence à l'histoire de notre famille sont accessibles via l'onglet Articles récents.
L'accès à l'ensemble des articles de nos plus récents bulletins est réservé à nos membres en règle de cotisation, qui peuvent les consulter en ligne via l'Espace privé de ce site.
L'identifiant et le mot de passe donnant accès à cet espace privé leur est communiqué sur simple demande à nous adresser au départ du lien suivant.

Rappelons que le Bulletin n°35, édité à l'occasion du 250e anniversaire de l'anoblissement de la famille, proposait un survol des sept générations van Outryve d'Ydewalle qui ont vécu en région brugeoise entre 1650 et le début du XXe siècle
Il peut être consulté au départ du lien suivant.

Lire la suite...

Geoffroy van der Straeten nous transmet de sympathiques photos issues des archives de Marie-Antoinette van der Straeten, cousine germaine de Marie-Josèphe van den Peereboom (1875-1961), épouse d’Emmanuel d’Ydewalle (1868-1954).

Il nous rappelle que la famille van den Peereboom, qui est originaire d'Ypres, a joué un rôle politique important au 19e siècle.
Plusieurs personnalités, membres du Parti Catholique (Jules) ou du Parti libéral (Alphonse), occupèrent des fonctions de premier plan.
Ainsi Jules Vandenpeereboom fut-il successivement, de 1889 à 1899, Ministre des Chemins de fer, de la Guerre, de l'Intérieur et enfin Premier Ministre.

La mère de Jules Malou (Premier ministre, Ministre d'état, Ministre des Finances, membre de la Chambre des Représentants puis Gouverneur de la province d'Anvers), était également née van den Peereboom. 

 

2LD Marie Madeleine et van den Peereboom epousevOdY
Madeleine van der Straeten et sa cousine Marie-Josèphe van den Peereboom (vers 1900)

2LD Emmanuel Marie Josephe Marie jeanne vOdYEmmanuel d'Ydewalle, son épouse Marie-Josèphe et leur fille Marie-Jeanne

2LD Fuite a Leysele
1914 - Fuite à Leysele - Achille van der Straeten avec sa cousine Marie-Jeanne d'Ydewalle

 

2LD Charles vOdYCharles d'Ydewalle

 

Geoffroy van der Straeten

----------------------------

 

A propos d'Alphonse Vandenpeereboom

Le site Persée.fr publie un compte-rendu de l'histoirenne Laurence van Ypersele concernant le recueil de souvenirs d'Alphonse Vandenpeereboom, membre de la Chambre des Représentants et ancien Ministre de l'Intérieur.
Son ouvrage a pour titre 'La fin d'un règne. Notes et souvenirs' (lien)

2 Alphonse vandenpeereboom