Joseph-Benoît Suvée (1743-1807): une exposition et un livre
Un artiste proche de la famille van Outryve
Le Musée des Beaux-Arts de Tours inaugure prochainement une exposition dédiée à Joseph-Benoît Suvée (1743-1807), peintre d’origine brugeoise que d’aucuns situent parmi les artistes majeurs de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.
Le plus ancien caveau de la famille
Le plus ancien caveau de la famille van Outryve d’Ydewalle, à partir de l’anoblissement en 1771, se trouve au cimetière de Sainte Croix, alors commune limitrophe de Bruges,
actuellement fusionnée avec Bruges (Sint-Kruis Brugge).
Mary-Anne (ou Marianne) van Outryve est à l’origine de l’ascension sociale, économique et politique de la famille van Outryve à Bruges depuis le 18e siècle.
Cela mérite bien une tentative d’historique de cette demoiselle au parcours personnel exceptionnel.
Nous présentons ci-dessous un résumé de l'étude d'Anne-Marie Goethals, publiée en 2012 par le Heemkundige kring van Ruddervoorde sous le titre ‘De kastelen van Ruddervoorde en de familie van Outryve d’Ydewalle’.
La revue ‘Demeures historiques & Jardins’ (n° 191, septembre 2016) a publié un intéressant dossier de Bernard d’Udekem d’Acoz consacré au château et au parc de Couthove. L'histoire de cette propriété croisa la destinée de deux membres de notre famille.
Nous publions ci-dessous, avec l’aimable autorisation de la rédaction, l’introduction et la seconde partie de ce dossier.
Charles Le Bailly de Marloop (1722-1807) joua un rôle décisif dans le devenir de notre famille, puisque son mariage avec Jeanne-François van Outryve (1743-1768), qui lui donna un héritier, est à l’origine de l’anoblissement de la famille van Outryve.
À l’exception de la branche van Outryve d’Ydewalle de Diest, tous les d’Ydewalle de plus de soixante ans ont pour arrière-grand-mère Marie Aronio de Romblay.
Bernard d’Ydewalle conserve précieusement deux albums de photos de notre aïeule.
Il nous en livre quelques-unes des photos qui ont pu être identifiées.
Tous les d’Ydewalle de plus de soixante ans ont pour arrière-grand-mère Marie Aronio de Romblay, originaire de Lille, qui épousa Charles van Outryve d'Ydewalle (1840-1876).
Nicolas d'Ydewalle nous retrace l'ascendance de Marie Aronio de Romblay sur pas moins de treize générations.
Eugène d'Ydewalle, dernier tireur à l'arc de notre famille
Fondée en 1870 à Loppem, la Koninklijke Handbooggilde St. Sebastiaan, dont Eugène van Outryve d'Ydewalle de Diest a assuré pendant près de vingt ans la charge de "hoofdman", a définitivement mis un terme à ses activités en 2014.
Bien qu'issue d'un milieu aisé et proche des autorités en place, Marie-Pétronille van Outryve choisit de militer aux côtés des révolutionnaires brugeois regroupés au sein du Club des Jacobins.
Le Baron Andries Van den Abeele nous compte ce parcours politique hors du commun.