Le plus ancien caveau de la famille

Le plus ancien caveau de la famille van Outryve d’Ydewalle, à partir de l’anoblissement en 1771, se trouve au cimetière de Sainte Croix, alors commune limitrophe de Bruges,
actuellement fusionnée avec Bruges (Sint-Kruis Brugge).

Lire la suite...

La revue ‘Demeures historiques & Jardins’ (n° 191, septembre 2016) a publié un intéressant dossier de Bernard d’Udekem d’Acoz consacré au château et au parc de Couthove. L'histoire de cette propriété croisa la destinée de deux membres de notre famille.
Nous publions ci-dessous, avec l’aimable autorisation de la rédaction, l’introduction et la seconde partie de ce dossier.

Lire la suite...

À l’exception de la branche van Outryve d’Ydewalle de Diest, tous les d’Ydewalle de plus de soixante ans ont pour arrière-grand-mère Marie Aronio de Romblay.
Bernard d’Ydewalle conserve précieusement deux albums de photos de notre aïeule. 
Il nous en livre quelques-unes des photos qui ont pu être identifiées.

Lire la suite...

Tous les d’Ydewalle de plus de soixante ans ont pour arrière-grand-mère Marie Aronio de Romblay, originaire de Lille, qui épousa Charles van Outryve d'Ydewalle (1840-1876).
Nicolas d'Ydewalle nous retrace l'ascendance de Marie Aronio de Romblay sur pas moins de treize générations.

Lire la suite...

Eugène d'Ydewalle, dernier tireur à l'arc de notre famille

Fondée en 1870 à Loppem, la Koninklijke Handbooggilde St. Sebastiaan, dont Eugène van Outryve d'Ydewalle de Diest a assuré pendant près de vingt ans la charge de "hoofdman", a définitivement mis un terme à ses activités en 2014.

Lire la suite...