Nous devons à Jan Desmet, auteur de l’ouvrage ‘Het Fort van Beieren’ un intéressant ouvrage dédié à l’histoire civile et militaire de ce fort et des occupants du château qui y fut érigé.

L’auteur consacre un chapitre intitulé ‘Petronilla en Mathilde, dames met pit’ aux péripéties de deux châtelaines qui occupèrent les lieux, dont notre ancêtre Pétronille van Outryve (1748-1814), qui y accueillit discrètement nombre de révolutionnaires pro-français durant l’occupation autrichienne.

Lire la suite...

Nombre d’activités ont été organisées depuis le mois de mars aux environs de Bruges dans le cadre de la campagne ‘2017 = Kastelen & Abdijen jaar’.
Brugge Ommeland a publié à cette occasion un plan (visuel ci-dessous) qui illustre la densité des constructions de châteaux aux alentours de la ville.

Lire la suite...

Joseph-Benoît Suvée (1743-1807): une exposition et un livre

Un artiste proche de la famille van Outryve

Le Musée des Beaux-Arts de Tours inaugure prochainement une exposition dédiée à Joseph-Benoît Suvée (1743-1807), peintre d’origine brugeoise que d’aucuns situent parmi les artistes majeurs de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.

Lire la suite...

Le plus ancien caveau de la famille

Le plus ancien caveau de la famille van Outryve d’Ydewalle, à partir de l’anoblissement en 1771, se trouve au cimetière de Sainte Croix, alors commune limitrophe de Bruges,
actuellement fusionnée avec Bruges (Sint-Kruis Brugge).

Lire la suite...

La revue ‘Demeures historiques & Jardins’ (n° 191, septembre 2016) a publié un intéressant dossier de Bernard d’Udekem d’Acoz consacré au château et au parc de Couthove. L'histoire de cette propriété croisa la destinée de deux membres de notre famille.
Nous publions ci-dessous, avec l’aimable autorisation de la rédaction, l’introduction et la seconde partie de ce dossier.

Lire la suite...