Interview par Gérald HAYOIS, publié dans L’Appel (n° 400, octobre 2017)
Vincent Blondel a épousé Isabelle de Failly, fille d’André de Failly et de Godelieve Istas, petite-fille de Marie-Adeline d’Ydewalle et de Jean de Failly.
Témoignage de Harald d'Ydewalle
Un beau jour de printemps 2017, je fus surpris de recevoir un coup de téléphone d’un représentant du fonds Baillet-Latour m’invitant à participer avec les « Trois Rois » au prix que le fonds remet dans le cadre de la gestion de l’environnement et du développement durable. Ce fonds récompense chaque année, en alternance entre 2 des 3 régions que composent notre pays, un propriétaire ou un gestionnaire privé pour un projet d’aménagement ou de gestion écologique d’un domaine en Belgique.
Il y a quelques mois, M. Pierre de Grand Ry attira mon attention sur le fait que Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde pourraient être parents via les lignages de Bruxelles.
Il est près de huit heures du matin, ce 25 mai 1915. Une voiture s’arrête devant le château de Lakebos à Ruddervoorde, non loin de Bruges, où résident Henri d’Udekem d'Acoz et son épouse, née Cécile van Outryve d’Ydewalle. Les occupants, deux officiers allemands que les châtelains connaissent bien, demandent à Henri de les accompagner jusqu’à la Kommandantur de Tielt.
On ne reverra plus jamais Henri d’Udekem vivant.
Luc Haekens en Géry van Outryve d’Ydewalle mogen dan op het eerste gezicht schijnbaar weinig delen, het zijn twee eigenzinnige heren die resoluut hun eigen koers varen. Buitenbeentjes in aparte werelden.
Anne, Brigitte et Myriam Papeians de Morchoven nous confient un bref témoignage concernant l'engagement de leur maman dans la Résistance.
Nous reproduisons ci-dessous l’article signé Sophie Devillers, paru dans La Libre Belgique du 28 juillet 2017, qui relate l’embarquement pour un tour du monde de Thomas de Dorlodot – petit-fils de René Verhaegen et de Ghislaine, née van Outryve d’Ydewalle – et de son épouse Sofia.
La philanthropie, une affaire florissante ?
Contribution de Hugues d’Ydewalle, coordinateur bénévole du Fundraisers Forum, parue dans La Libre Belgique du 7 mai 2017, concernant les dérives du secteur de la collecte de fonds.
Notre famille compte un nombre limité d'indépendants.
Cordial merci à notre cousin Frédéric d'Ydewalle, qui s'est appliqué à nous décrire son parcours professionnel.
Fils d’Axel d’Ydewalle et de son épouse Danielle, Augustin d’Ydewalle est joaillier – orfèvre par passion, et artiste dans l’âme. Voilà déjà trente ans qu’il œuvre à la création de bijoux, privilégiant la création de pièces uniques, exclusives, faites sur mesure pour satisfaire l’attente personnalisée de chacun.